Mon chat ne mange plus et urine de toutes petites gouttes

Ce que vous nous décrivez (difficultés à uriner, perfusion, sondes et insuffisance rénale chez un jeune chat mâle) évoque très possiblement une obstruction urinaire due à des calculs (petits « cailloux » dans la vessie) qui se bloquent à la sortie et empêchent d’uriner.

Ce genre de problèmes n’est pas rare. Il est grave, mais des traitements existent et apparemment votre vétérinaire les a mis en œuvre.

Vous devriez discuter avec lui de vos inquiétudes et prendre le temps de poser toutes les questions qui vous préoccupent. Lui seul peut vous apporter toutes les informations médicales concernant votre compagnon.

 

Mon chaton refuse soudainement de s’alimenter et de jouer

Une seule réponse à vous apporter : prenez rendez-vous de façon urgente chez le vétérinaire traitant qui suit vos animaux.

La photo que vous nous montrez ressemble à de la diarrhée, mais de toute façon, si un chaton si jeune cesse de s’alimenter et de jouer il s’agit d’une vraie urgence, qui nécessite un examen attentif et des soins ciblés !

 

Notre chat ne mange plus, a les yeux rouges, tousse et perd beaucoup de poils

Ces symptômes sont un peu inquiétants, et ne correspondent pas à une maladie facilement identifiable.

Ce n’est peut-être pas très grave, mais il semble indispensable de montrer rapidement votre compagnon à un vétérinaire, qui pourra rechercher la cause de ces troubles et vous proposer un traitement.

 

Mon chat préfère manger froid ou frais

Votre chat adore le pâté bien froid ? S’il s’agit d’une pâtée pour chat adaptée à ses besoins physiologiques et dans des quantités raisonnables, alors n’hésitez pas ! Il n’y a pas de risque pour sa santé.

 

Mon chat boit beaucoup mais mange peu

Manger moins quand il fait chaud n’est peut-être pas très grave, mais boire beaucoup, c’est un peu plus inquiétant.

Ce qui est certain, c’est que seul un vétérinaire, qui pratiquera un examen clinique attentif, pourra vous rassurer.

Il pourra ainsi éliminer l’hypothèse d’un diabète, d’une insuffisance rénale et de beaucoup d’autres choses… Peut-être n’est-ce rien, mais il vaut surement mieux s’en assurer ! Les signes d’alerte du diabète sont :

 

Mon chat se retient d’uriner et de déféquer

Je comprends votre inquiétude : il n’est pas du tout normal que votre chatte se retienne d’uriner ou de déféquer plusieurs jours d’affilés !

Peut-être souffre-t-elle de calculs urinaires, ou y a-t-il un problème mécanique qui l’empêche de faire ses besoins normalement. Je vous encourage à aller consulter un vétérinaire sans tarder, car ce que vous décrivez est un peu inquiétant.

De la même façon, s’il ne s’agit que d’un problème de comportement, votre vétérinaire saura vous conseiller.

 

Existe-t-il un traitement naturel contre la giardiose ?

La giardiose est une affection digestive qui est due à un protozoaire parasite de l’intestin de votre chat. La plupart du temps, elle n’est pas dangereuse, mais elle peut provoquer des selles molles, une irritation de la muqueuse digestive, et des problèmes d’assimilation.

De plus, c’est une zoonose, c’est-à-dire qu’une contamination de votre chat vers vous ou vers les membres de votre famille est possible. D’où votre souhait de vous en débarrasser, en effet !

La giardiose se traite avec un antibiotique et/ou un produit antiparasitaire que votre vétérinaire vous prescrira. Les produits « naturels » ne seront pas plus efficaces, bien au contraire.

Il faudrait sans doute rediscuter avec le vétérinaire qui suit votre chat pour connaitre les raisons des échecs précédents. Il devra peut-être le réexaminer ou faire une analyse des selles… Ne vous découragez pas.

 

Mon chat vomit, avec parfois des boules de poils

Il existe de nombreuses causes pour lesquelles un chat peut vomir. Vous avez bien fait de vermifuger votre chat, les vers représentent des risques pour la santé de votre chat mais aussi la vôtre. L’ingestion de poils lors de sa toilette peut aussi provoquer des vomissements, auquel cas de la nourriture spécialisée peut aider.

Cependant sans voir votre chat, nous ne pouvons pas émettre de jugement sur son état malgré votre description des symptômes. C’est pour cela que nous vous conseillons de consulter un vétérinaire.

Certaines cliniques proposent des paiements en plusieurs fois si vous n’avez pas les moyens de payer la consultation en une seule fois.

 

Mon chat a des vers

Il est important de vermifuger votre chat comme nous l’expliquons dans notre article sur le site.

En revanche je ne peux vous conseiller un traitement en particulier et je vous invite à contacter votre vétérinaire qui pourra juger du meilleur traitement pour votre chat.

 

Nourriture et lait : quel régime idéal pour mon chat ?

Il existe des aliments spéciaux pour chaton, mais nous vous conseillons d’interroger votre vétérinaire.

En fonction du mode de vie de votre chat et de vos attentes, plusieurs types de nourriture peuvent vous être proposés et il est difficile d’y répondre par message. Par contre, les chats ne boivent pas de lait ! Vous pouvez regarder la vidéo que nous avons faite à ce sujet :